Partager

Le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA) est une initiative multipartite qui vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique sur l'IA en soutenant la recherche de pointe et les activités appliquées sur les priorités liées à l'IA.


Construit autour d'un engagement commun envers la Recommandation de l'OCDE sur l'intelligence artificielle, le PMIA rassemble des esprits engagés et l'expertise de la science, de l'industrie, de la société civile, des gouvernements, des organisations internationales et du monde universitaire pour favoriser la coopération internationale.

Lancé en 2020, le PMIA est l'aboutissement d'une idée développée au sein du G7, sous les présidences canadienne et française.


Les 15 membres fondateurs du PMIA sont l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la République de Corée, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, Singapour, la Slovénie, et l’Union européenne. Le Brésil, l'Espagne, les Pays-Bas et la Pologne les ont rejoints en décembre 2020.

Le compte à rebours a commencé : 2ème Sommet du PMIA

Paris
11-12 novembre 2021

Des experts internationaux de l'IA, issus de la société civile, du monde universitaire, de l'industrie et des gouvernements, y compris les délégués ministériels des membres du PMIA, se réuniront lors de ce sommet.

Cet événement permettra aux experts ainsi qu’aux membres du PMIA de présenter les développements récents des travaux des groupes de travail et d’échanger sur la manière dont leurs efforts collectifs peuvent être utilisés pour faire progresser le développement responsable et l'utilisation de l’intelligence artificielle.

Visant également à permettre l’engagement de partenariats externes, cet événement public comprendra des sessions dédiées à la présentation des résultats des projets inclus dans le plan de travail 2021, ainsi que des sessions additionnelles de prospective, organisées par la France en tant que pays hôte.

A propos de nous

Qu’est-ce que le PMIA?

Le PMIA fournit un mécanisme pour partager la recherche multidisciplinaire et identifier les problèmes clés parmi les praticiens de l'IA, faciliter la collaboration internationale et promouvoir l'adoption d'une IA digne de confiance.

En savoir plus
Notre communauté

Qui est impliqué?

Le PMIA encourage la coopération mondiale, réunissant des experts de premier plan du monde entier pour s'appuyer sur les travaux existants réalisés au niveau national et international.

En savoir plus
Nos projets

Que faisons-nous?

Le PMIA évalue les informations scientifiques, techniques et socio-économiques pertinentes pour comprendre les impacts de l'IA afin d'encourager son développement responsable et d'atténuer les défis potentiels.

En savoir plus

Share

The Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI) is a multi-stakeholder initiative which aims to bridge the gap between theory and practice on AI by supporting cutting-edge research and applied activities on AI-related priorities.


Built around a shared commitment to the OECD Recommendation on Artificial Intelligence, GPAI brings together engaged minds and expertise from science, industry, civil society, governments, international organisations and academia to foster international cooperation.

Launched in June 2020 with 15 members, GPAI is the fruition of an idea developed within the G7.


Today, GPAI’s 25 members are Australia, Belgium, Brazil, Canada, Czech Republic, Denmark, France, Germany, India, Ireland, Israel, Italy, Japan, Mexico, the Netherlands, New Zealand, Poland, the Republic of Korea, Singapore, Slovenia, Spain, Sweden, the United Kingdom, the United States and the European Union.

2nd GPAI Summit

11-12 November 2021
Paris, France

Leading international AI experts from civil society, academia, industry and governments, including ministerial-level delegates from GPAI’s membership, will come together on 11-12 November for GPAI’s annual event. See the programme.

This important occasion offers GPAI experts and member governments to showcase recent developments from GPAI working groups in order to discuss how their collective efforts can be best harnessed to advance the responsible development and utilization of this technology.

Aiming to engage external partnerships as well, this public-facing event will include reporting on ten working group study topics from the 2021 work plan, as well as additional reflection sessions facilitated by France as the host country.
 

About us

What is GPAI?

GPAI provides a mechanism for sharing multidisciplinary research and identifying key issues among AI practitioners, facilitating international collaboration and promoting the adoption of trustworthy AI.

Read more
Community

Who is involved?

GPAI fosters global cooperation, bringing together leading experts from around the world to build on existing work done domestically and internationally.

Read more
Projects

What do we do?

GPAI assesses the scientific, technical and socio-economic information relevant to understanding AI impacts in order to encourage its responsible development and mitigate potential challenges.

Read more